image
no results

Partons à la découverte du quartier de la place d’Italie

La place d’Italie est un quartier très animé du 13e arrondissement de Paris. Mêlant la culture, la modernité et l’histoire, ce coin de la capitale attire les touristes et les Parisiens grâce à de nombreuses activités et découvertes. Explorons l’histoire fascinante du quartier de la place d’Italie, et découvrons les environs.

L’histoire de la place d’Italie

À la fin du XVIIIe siècle, l’espace qui est aujourd’hui la place d’Italie était occupé par le mur d’enceinte des fermiers généraux. Toute personne souhaitant entrer dans Paris devait s’acquitter d’un impôt en se rendant à l’un des 57 points de passage, dont celui de la place d’Italie. Ce mur très impopulaire a généré de nombreuses insurrections, jusqu’à l’annexion des communes limitrophes par la ville de Paris et la fin de cet impôt sur la marchandise.

En 1860, sous l’impulsion du baron Haussmann, le quartier du 13ème arrondissement de Paris subit alors de grandes transformations. La place devient ainsi un carrefour majeur, reliant plusieurs avenues, dont la rue Tolbiac, l’avenue des Gobelins et l’avenue d’Italie.

La place d’Italie tient son nom de sa proximité avec l’avenue d’Italie. À l’époque gallo-romaine, cette grande avenue était un point de passage très fréquenté sur la route de Lutèce qui menait jusqu’en Italie.

Architecture et urbanisme : entre constructions modernes et immeubles haussmanniens

Le quartier de la place d’Italie a d’abord été marqué par son architecture haussmannienne. Il faut dire qu’à la chute du mur d’enceinte des fermiers généraux, la totalité du quartier a été repensée par l’architecte du même nom. Mais, au fil du temps, le quartier a également su s’approprier les codes architecturaux plus modernes, à l’image du centre commercial Italie Deux, inauguré en 1975.

De passage dans ce coin du 13e arrondissement, vous serez probablement étonné par la diversité des styles des bâtiments, car si l’immeuble haussmannien est très présent, on remarque aussi la mairie, de style néo-Renaissance, ou encore la piscine de la Butte-aux-Cailles, de style Art Nouveau.

Un quartier riche en activités culturelles et en loisirs

Les visiteurs de passage comme les habitants du 13e arrondissement profitent de toutes les opportunités qu’offre la place d’Italie pour se divertir et s’occuper.

Le quartier chinois

Le quartier asiatique est probablement ce qui fait la réputation de la place d’Italie. Appelé aussi “Chinatown”, ce quartier se concentre autour de la rue de Tolbiac et l’avenue de Choisy. Si beaucoup d’amateurs de gastronomie asiatique s’y rendent pour savourer les spécialités des nombreux restaurants, c’est aussi l’occasion de découvrir la culture chinoise, vietnamienne, thaïlandaise, ou encore cambodgienne. Prenez alors le temps d’arpenter les supermarchés exotiques, ou de découvrir les magasins de vêtements traditionnels et les pharmacies chinoises.

Si vous avez la chance d’être de passage au moment du Nouvel an chinois, venez assister aux parades colorées, aux feux d’artifice et aux danses du dragon.

Le parc de Choisy

Formant un vaste rectangle de 4.3 hectares, le parc de Choisy est le poumon vert du 13e arrondissement. Installé à la place d’une ancienne usine à gaz, il a ouvert ses portes en 1937, offrant un lieu de promenade et de détente en plein cœur de Paris. Au centre de ce parc d’inspiration classique, on retrouve un grand bassin, entouré d’une grande variété d’arbres assurant une promenade ombragée. Le plus majestueux d’entre eux est le cèdre bleu de l’Atlas, planté en 1939 en commémoration de la Révolution française. 

Le parc de Choisy abrite également des éléments importants, comme la table ronde en porphyre (don de la Finlande à l’occasion de l’Exposition universelle de 1937), ou les stèles commémoratives honorant les enfants juifs morts en déportation, les victimes du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994, ou encore les victimes du régime khmer rouge.

La Bibliothèque nationale de France

Avec son architecture étonnante, composée de 4 bâtiments représentant un livre ouvert, la Bibliothèque nationale de France (BnF) est une véritable institution culturelle. L’édifice abrite plus de 30 millions de documents, dont 14 millions de livres. Et tout au long de l’année, de nombreux événements littéraires sont organisés : expositions temporaires, lectures, conférences…

L’esplanade de la BnF est également un lieu de rencontre privilégié de Paris Rive Gauche, et tous les étudiants et les cadres dynamiques aiment s’y retrouver à la pause-déjeuner.

Un espace culturel d’art urbain et contemporain

La place de l’Italie est un quartier en plein essor, ouvert aux projets innovants et aux diverses formes de culture. Ainsi, le street art tient une place majeure, et de nombreuses façades d’immeubles sont le support d’artistes remarquables. Le quartier se transforme alors en véritable musée à ciel ouvert.

De manière plus conventionnelle, les galeries d’art sont particulièrement présentes dans ce coin de Paris, permettant aux visiteurs de découvrir les créations des artistes d’art urbain français et internationaux. Si vous recherchez une adresse étonnante à visiter, rendez-vous aux Frigos, un lieu de création et de production unique en son genre, réunissant 120 artistes.

Les petits et grands commerces

Les amateurs de shopping seront au paradis dans le quartier de la place d’Italie. Une seule adresse est à retenir : Italie Deux, l’immense centre commercial du 13e arrondissement. S’étirant sur plus de 61 000 mètres carrés, ce temple du shopping compte plus de 130 boutiques en tout genre, faisant de lui l’un des plus grands centres commerciaux parisiens. Quelles que soient vos attentes, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin : mode, santé, alimentation, high tech, chaussures, bijoux, déco, et même une agence SNCF.

Gastronomie et vie nocturne

Quand il s’agit de se faire plaisir avec de bons petits plats et des ambiances festives, le quartier de la place d’Italie n’est pas en reste. Vous trouverez, bien sûr, de nombreux restaurants asiatiques, mais vous pourrez également faire le tour du monde avec des cuisines très variées et de grande qualité. De la brasserie française traditionnelle à la pizzeria italienne, en passant par le petit café parisien, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Le soir venu, la circulation automobile s’apaise et le quartier s’anime. Les pubs, les bars à cocktails et les clubs vous offrent des ambiances variées, tandis que les nombreuses salles de cinéma affichent une programmation des plus éclectiques.

Les projets futurs de développement du quartier

Depuis le XIXe siècle, le quartier de la place d’Italie n’a jamais cessé d’évoluer. Ces dernières années, c’est la place d’Italie en elle-même qui concentre toutes les attentions, avec une véritable métamorphose opérée en 2019. L’objectif était simple : réduire la circulation automobile et laisser plus de place aux piétons.

C’est désormais chose faite, avec une place qui a fait peau neuve. Aujourd’hui, on se retrouve dans un espace de promenade et de détente comme on les aime, avec des jeux d’eau variés pour se rafraîchir durant l’été, mais aussi des espaces verts agréables, pour se détendre ou se promener.

De nombreux projets de développement urbain sont constamment proposés pour améliorer la qualité de vie des résidents et attirer les visiteurs. Parmi tous les projets à venir, on peut noter la rénovation du centre commercial Italie Deux, ou encore l’extension de la ligne de métro 14. Tous ces développements sont ainsi le témoignage de l’engagement de la Ville de Paris à dynamiser et moderniser cette partie de la capitale.

Le quartier de la place d’Italie est marqué par la rencontre entre l’histoire et la modernité. Que l’on soit amateur d’art, passionné de shopping ou en quête de promenade paisible, la place d’Italie et ses environs nous offre toute la diversité et la richesse d’un quartier dynamique.