image
no results

Balade street art Paris 13 depuis l’hôtel B55

Tel un musée à ciel ouvert, le 13ème arrondissement de Paris regorge d’une multitude de fresques de street art qui valent vraiment le détour. Ce musée de rue, initié dans les années 60, vous invite alors à découvrir 26 fresques monumentales à retrouver au hasard des rues. Et pour ne rien manquer de cette galerie d’art à ciel ouvert, l’hôtel B55 met à votre disposition une chambre tout confort à seulement deux pas de votre lieu de balade street art.

Les œuvres monumentales de street art à Paris 13

Au sud de Paris, au cœur de 13ème arrondissement, de nombreux artistes, appuyés par la mairie et les galeries d’art, ont embelli quelques façades pour donner un autre visage à la capitale. Suivez notre guide, et ne ratez rien de ce musée à ciel ouvert.

Le poème de William Saroyan, par Cryptik

Commençons notre balade au 171, boulevard Vincent Auriol. Vous ne pourrez manquer l’immense fresque qui recouvre la façade de la librairie gourmande Maruani. On y découvre l’œuvre de Cryptik, un adepte du calligraffiti, qui a repris le poème de l’écrivain William Saroyan, en s’inspirant de la calligraphie médiévale.

 

Vous voulez une traduction de cette prose ? Rendez-vous dans la librairie, où vous pourrez également feuilleter quelques livres en dégustant une pâtisserie.

Turncoat, par D*Face

Un peu plus loin dans le même boulevard, au croisement de la rue Nationale, nous retrouvons l’une des œuvres de D*Face, ou Dean Stockton, un artiste londonien amoureux des comics. Sur cette fresque sensuelle de 25 mètres de haut, le portrait de cette femme fatale va vous surprendre par ses tons bleus, et le rouge éclatant des lèvres pulpeuses.

Liberté Égalité Fraternité, par Obey

Toujours sur le boulevard Vincent Auriol, au numéro 141, on croise la fresque Liberté Égalité Fraternité. Réalisée en hommage aux victimes des attentats du Bataclan du 15 novembre 2015, cette fresque monumentale de Shepard Fairez, alias Obey, est inspirée de l’affiche « make art not war ». L’artiste a alors remplacé ces quelques mots par la devise de la République française, et l’a accompagné d’une Marianne d’un nouveau genre et d’un drapeau français.

Le président de la République Emmanuel Macron a demandé une copie de cette œuvre symbolique pour décorer les bureaux de l’Elysée.

Love won’t tear us apart, par D*Face

Traversons le Boulevard, pour nous rendre désormais sur la place Pinel, où une seconde œuvre de D*Face nous attend. Un homme défiguré, le visage en squelette, est ainsi représenté en train d’enlacer une femme amoureusement. Le style nous rappelle celui de l’artiste des années 50, Roy Lichtenstein, et l’œuvre symbolise les amours passés, que l’on a du mal à laisser partir.

Papy Dance, par C215

Sur la même place, au numéro 9, on retrouve le portrait d’un habitant du quartier, Élie, plus connu sous le nom de Papy dance. L’artiste français C215, ou Christian Guémy, a ainsi dessiné le visage de cet homme de 78 ans qui avait pour habitude de danser, juste pour le plaisir, avec les passants, tous les samedis devant le centre commercial Italie 2.

On retrouve dans Paris 13 d’autres œuvres de cet artiste francilien, comme La mère et son enfant, Chat, Le barbu, ou JO 2024.

Evelyn Nesbit, par BToy

Depuis le rond-point, prenez ensuite la rue Esquirol. Vous tomberez nez à nez avec Evelyn Nesbit, la célèbre meneuse de revue et modèle américaine. L’artiste barcelonaise BToy a dressé cet immense portrait féminin en hommage aux icônes féminines du siècle dernier.

Étang de Thau, par Maye

Revenons sur le boulevard Vincent Auriol, au numéro 131, où l’artiste Victorien Liria, alias Maye, originaire du sud de la France, a peint l’Étang de Thau, en hommage à sa région natale, la Camargue. De nombreuses références y sont cachées : le flamand rose, la couleur orange du melon et du soleil couchant, le cavalier camarguais…

La Madre Secular 2, par Inti

Au 81 boulevard Vincent Auriol, le street artiste chilien Inti a peint une représentation laïque de la Madone, symbole du scepticisme. La sainte Vierge est alors décorée de planètes et d’étoiles, comme une carte du ciel, mais également de crânes représentant toutes les religions.

Le castor, par Bordalo II

Prenez ensuite la rue du Chevaleret, sur votre droite. Vous y découvrirez l’oeuvre Trois âges, de Gonzalo Borondo, avant d’arriver au numéro 87 de la rue. L’œuvre en 3D qui vous attend va sûrement vous surprendre. L’artiste portugais a réalisé ici un trash animal, ou animal poubelle, avec les déchets trouvés dans la rue, pour dénoncer la surconsommation.

Le chat, par Roa

Revenez sur vos pas, et emprunter l’escalier, derrière le pont. Vous voilà rue Marguerite Duras, où le squelette d’un énorme chat vous attend. Peinte sur la façade très moderne d’un ascenseur, cette fresque étonnante de l’artiste belge Roa représente un chat noir et blanc dressé sur ses pattes arrière.

Le Lavo//matik et la galerie Itinerrance

Terminons notre promenade en pénétrant dans le Lavo//matik, au 20 Boulevard du Général-d’Armée-Jean-Simon. Cette galerie-boutique met à l’honneur le street art, et propose à la vente de nombreux objets tous plus étonnants. Plus loin, la galerie Itinerrance est une invitation à la découverte des œuvres de nombreux grands artistes street art internationaux. 

 

Nous avons fini notre balade, mais l’art urbain se révèle avec bien d’autres œuvres que vous pourrez découvrir en arpentant les rues de Paris 13. Vous y retrouverez de nombreux artistes urbains : Bault, Bom-K, Combo, Conor Harrington, Doudou’Style, Faile, Invader, Mano, Okuda, Reka, Seth, Zabou…

 

Découvrez l’art urbain en séjournant à l’hôtel B55

En plein cœur du 13ème arrondissement de Paris, l’hôtel B55 Wine & Spa vous ouvre ses portes sur un établissement décoré avec goût sur le thème du vin. Vous logerez dans l’une des chambres avec ou sans terrasse, et profiterez d’un espace confortable et lumineux. Vous vivrez un séjour à Paris 13 inoubliable, grâce aux nombreux équipements et services de notre hôtel 4 étoiles parisien : climatisation, douche, wifi illimité, distributeur de vin au verre, espace lounge, petit-déjeuner sous forme de buffet…

 

Après avoir arpenté les rues du 13ème arrondissement à la découverte des fresques de street art, vous pourrez alors vous relaxer dans l’espace bien-être et spa de notre hôtel de luxe. Une piscine intérieure et un sauna vous y attendent, pour vous détendre après une belle journée de visite à Paris.

 

 

Vous êtes sensible à l’art contemporain, et prévoyez de découvrir les fresques street art du 13ème arrondissement de Paris ? Réservez dès maintenant votre chambre à l’hôtel B55, et profitez d’un havre de paix à deux pas des plus grands monuments de la ville Lumière.