Que faire à paris 13 cet été ? Guide 2024
Le 13e arrondissement est un quartier de Paris à la fois éclectique et vibrant. Entre modernité et tradition, il offre une multitude d’activités pour passer un été 2024 inoubliable. Découvrez alors toutes les bonnes idées de sorties dans Paris 13 cet été pour profiter pleinement des beaux jours.
Explorer la Butte-aux-Cailles
La Butte-aux-Cailles est un quartier pittoresque du 13e arrondissement. Avec ses allures de village et son ambiance bohème, elle se caractérise par de jolies maisons colorées et d’authentiques rues pavées. En vous promenant, vous découvrirez l’importance du street art dans ce coin de Paris, à travers les nombreuses fresques murales qui embellissent les façades des immeubles du quartier. La Butte-aux-Cailles est donc propice à la balade, et nous vous conseillons de faire un tour au square René Le Gall ou au square des Peupliers, ou encore de découvrir la somptueuse piscine Art déco du quartier.
Visiter la Bibliothèque nationale de France (BnF)
Le 13ème arrondissement abrite également un haut lieu de la culture et de la connaissance : la Bibliothèque nationale de France. Également appelée la Bibliothèque François Mitterrand, elle représente le site incontournable pour tous les amoureux de livres et d’architecture. Ses immenses salles de lecture et son design moderne, dont les 4 immeubles forment un livre ouvert, en font un site de visite à ne pas manquer, tandis que les nombreuses expositions temporaires sont l’occasion d’approfondir vos connaissances en matière de culture et d’histoire littéraire.
En vous rendant à la BnF, vous aurez accès à une très vaste collection de documents, comprenant des livres rares, des estampes, ou encore des cartes. Le site François Mitterrand est particulièrement propice à la recherche et à l’étude.
Se détendre au parc de Choisy
S’étendant sur 4.3 hectares, le parc de Choisy est l’un des plus grands espaces verts du 13e arrondissement. En plein été, durant les belles journées ensoleillées, il est agréable de pouvoir se promener dans les allées de ce jardin à la française. Vos pas vous guideront au hasard des parterres de fleurs et des allées bordées d’arbres, tandis que les vastes pelouses seront un appel à la détente. Pour les grands comme les petits, de nombreuses installations invitent à la distraction et à la bonne humeur : aire de jeux, terrains de basket et de tennis et kiosque à musique.
Participer aux événements du Treize Festival
Du mois de juillet 2024 au mois de septembre 2024, la mairie du 13e arrondissement organise le Treize Festival. Cet événement culturel, proposé chaque année, célèbre la diversité culturelle et artistique du quartier à travers divers temps forts. Selon la programmation, vous pourrez alors assister à des concerts en plein air, des ateliers créatifs, ou encore des projections de films. Toutes ces activités sont généralement gratuites et permettent de mettre en lumière les talents locaux. Voilà une excellente manière de profiter de l’ambiance estivale et de faire de belles rencontres !
Se balader dans la Cité Florale
Les amoureux de la nature ne seront pas totalement dépaysés lors de leur séjour à Paris. Il suffira de vous rendre dans le quartier de la Cité Florale, en plein cœur du 13ème arrondissement. Là, vous découvrirez une jolie petite cité limitée à 6 ruelles portant chacune le nom d’une fleur. Tout au long de ces petites rues pittoresques créées en 1928, des maisons colorées et très fleuries offrent un cadre bucolique des plus charmants.
Alors, si vous recherchez un petit havre de paix au cœur de l’agitation parisienne, n’hésitez pas à venir découvrir la rue des Orchidées, la rue des Iris, ou encore la rue des Glycines.
Admirer la Petite Alsace et la Villa Daviel
Si vous avez aimé la Cité Florale, vous allez adorer la Petite Alsace et la Villa Daviel. Ces deux ensembles résidentiels sont chargés d’histoire et contribuent au charme unique du quartier.
La Petite Alsace a vu le jour en 1912 et rappelle les villages alsaciens, avec ses jardins fleuris et ses maisons à colombages. Non loin, la Villa Daviel est une impasse datant du XXe siècle qui offre également un cadre bucolique très apaisant dans Paris. On adore se promener dans ces quartiers aux allures de villages pittoresques.
Se promener le long de la Petite Ceinture
La Petite Ceinture est aujourd’hui une coulée verte que les touristes et les Parisiens aiment découvrir durant de belles balades. Mais avant d’être un espace vert paisible, la Petite Ceinture était occupée par les rails de trains qui permettaient de faire le tour de la capitale durant le XIXe siècle. Aujourd’hui totalement abandonnée, cette voie ferrée a été réhabilitée en espaces verts et en jardins, dont une partie est à découvrir dans le 13e arrondissement.
Visiter les ateliers d’artistes et les galeries d’art
Paris 13 est un quartier populaire qui attire de nombreux artistes. C’est donc en toute logique que vos promenades vous mèneront vers des galeries d’art et des ateliers. Le quartier des Gobelins et le quartier de la Butte-aux-Cailles font ainsi partie des adresses préférées des sculpteurs, des peintres, ou encore des photographes du 13ème.
Les amateurs d’art pourront également admirer des œuvres d’art contemporain dans les nombreuses galeries de Paris 13, comme la galerie Itinerrance, reconnue pour ces expositions de street. Car l’art urbain tient une place importante dans ce coin de la capitale, et vous pourrez d’ailleurs le remarquer en vous baladant dans les rues.
Visiter la manufacture des Gobelins
Créée en 1601, la Manufacture des Gobelins est une institution prestigieuse dédiée à la production de tapisseries. Aujourd’hui intégrée au Mobilier national, elle a su préserver la tradition, tout en tirant profit de la modernité pour créer des tapisseries de plus en plus qualitatives. Vous pourrez alors découvrir les ateliers des artisans qui fabriquent, encore à ce jour, toutes les pièces uniques des résidences présidentielles et des bâtiments officiels.
Flâner sur l’îlot de la Reine Blanche
Avant que ne soit construit la Manufacture des Gobelins, le bord de la Bièvre était occupé par la résidence de Marguerite de Provence, appelée la Reine Blanche. L’îlot entier portera alors son nom, et le conservera même après la destruction de l’hôtel particulier. Après avoir abrité une teinturerie, un club de Jacobins, ou encore une brasserie, l’îlot deviendra un quartier industriel. Aujourd’hui, l’îlot de la Reine Blanche abrite des bâtisses datant du Moyen Âge et de la Renaissance, et accueille de nombreux événements artistiques. Flâner dans l’îlot de la Reine Blanche, c’est se plonger dans un Paris insolite et authentique, loin des circuits touristiques habituels.
Découvrir le programme dans les autres quartiers de Paris
Vous avez découvert toutes les richesses du 13e arrondissement et vous en demandez encore ? Durant les mois de juillet et août 2024, Paris vibre au rythme d’une programmation variée.
- Les Jeux olympiques sont l’occasion de vivre des rencontres sportives incroyables ;
- La nouvelle édition de Paris Plages transforme les bords de Seine en station balnéaire, où le farniente et les activités sportives seront au rendez-vous ;
- Le parc Floral organise ses traditionnels festivals de musique, comme le Classique au vert (musique classique) ou le Paris Jazz Festival ;
- De nombreux concerts gratuits sont proposés aux amateurs de musique aux quatre coins de Paris ;
- Le cinéma en plein air du parc de la Villette vous assure des soirées exceptionnelles durant tout l’été.
Le 13e arrondissement de Paris offre une multitude d’activités durant tout l’été 2024. Que vous soyez amateur d’art, de sport, de culture ou de gastronomie, vous trouverez certainement de quoi passer un été inoubliable dans ce quartier dynamique de la capitale.