Tout savoir sur la Bibliothèque François Mitterrand à Paris 13
Faisant partie des plus grandes bibliothèques publiques d’Europe, la bibliothèque François Mitterrand, ou Bibliothèque nationale de France, est bien plus qu’un lieu de lecture. Regroupant une large collection de livres, de documents audiovisuels et de revues, la bibliothèque propose également des espaces de travail et des salles de lecture, ainsi que de nombreux événements (ateliers, expositions, conférences…). Partons à la découverte de la Bibliothèque nationale de France, ce haut lieu de la culture française à proximité de l’hôtel B55.
Les origines de la bibliothèque François Mitterrand
Initialement, le concept de bibliothèque débute au XIIe siècle, alors que les copistes commencent à ranger et conserver leurs écrits dans les armoires aux livres (armarius) des maisons religieuses. Progressivement, tout au long du Moyen-âge, l’accès aux livres à la société laïque se développe.
Concernant la bibliothèque nationale, les origines remontent au XIVe siècle, lorsque le roi de France, Charles V, installe sa collection de plus de 900 livres rares et riches dans les 3 étages de la tour du Palais du Louvre. La bibliothèque royale est née !
Lors du règne de Louis XI, de nouvelles bibliothèques voient le jour, notamment à Amboise et au château de Blois, et la bibliothèque des rois s’étoffe au fil des siècles de centaines de milliers d’ouvrages venant du monde entier, attirant l’attention et la curiosité de nombreux visiteurs.
La fin du parchemin, l’avènement du papier et de l’imprimerie
Bien que le papier ait été inventé en l’an 105 par la Chine, il faudra attendre le XIVe siècle pour le voir arriver en France par la route de la soie. Le parchemin, utilisé jusqu’alors, est très vite abandonné, au profit du papier, 13 fois moins cher. Avec cette nouveauté, l’industrie du livre prend un grand virage, appuyée par l’invention de l’imprimerie par Gutenberg, en 1450, qui fera exploser le marché du livre.
En 1537, le roi François Ier exige, au travers de l’ordonnance de Montpellier, un dépôt légal. Autrement dit, chaque livre publié en France doit obligatoirement être copié, et stocké dans la collection privée royale, à Fontainebleau. À cette heure, il existe alors deux bibliothèques royales, avant que celle de Blois ne soit transférée à Fontainebleau. Et si, jusqu’alors, les ouvrages étaient rares et luxueux, la collection de livres comprend désormais des documents moins onéreux, comme des estampes, des périodiques, des images, et, bien plus tard, des documents audiovisuels.
La bibliothèque royale : un symbole de savoir, de richesse et de puissance
Sous Charles IX, la bibliothèque est séparée des appartements royaux. Elle est alors installée dans le Quartier Latin, à Paris, puis sera plusieurs fois déplacée durant les guerres de religion, avant de s’établir, sous Louis XIV, rue Vivienne, en 1666.
On y découvre alors une collection plus matérielle, contenant désormais des médailles, des monnaies, ainsi que des objets d’art. Les collections privées sont, elles aussi, de plus en plus nombreuses, et on peut y voir celles de Dupuy, de Catherine de Médicis, ou encore de Gaston d’Orléans. Les manuscrits sont deux fois plus nombreux, tandis que les ouvrages sont multipliés par 4. Le Roi Soleil transforme alors la bibliothèque royale en véritable symbole de puissance.
Avec le siècle des Lumières, la bibliothèque royale s’étoffe, en accueillant, entre autres, la bibliothèque de Baluze, de Colbert, ou encore de Sébastien de Brossard. À la fin du XVIIIe siècle, elle est transférée dans l’ancien palais de Mazarin, rue Richelieu, ou un grand projet d’agrandissement est nécessaire pour accueillir toutes les collections.
Chute de l’Ancien Régime : la bibliothèque royale devient la bibliothèque nationale
À la Révolution française, en 1789, la chute de l’Ancien Régime modifie la politique culturelle, et les livres et l’esprit sont sacralisés. Alors, si la bibliothèque royale n’est pas protégée du vandalisme, celle de l’Ancien Régime est préservée. Par ailleurs, les biens de l’Église sont nationalisés, et ceux des émigrés fuyant la révolution sont récupérés, offrant à la bibliothèque de très nombreux nouveaux ouvrages.
La bibliothèque de la Nation, ou bibliothèque nationale, voit le jour, et devient un symbole de la République.
Au fil de siècle, l’accès à l’école et aux livres fait naître de nouveaux besoins. Une salle de lecture publique voit le jour en 1833, puis, sous le Second Empire, le bâtiment suit les évolutions du XXe siècle (électricité, nouvelles salles…).
Son dernier déplacement au palais Mazarin fait de la Bibliothèque nationale de France un monument historique, mais aussi un monument des arts et du livre.
Les missions de la Bibliothèque nationale de France
Aujourd’hui, la BnF est placée sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, et a pour mission la diffusion culturelle. Elle est désormais répartie sur plusieurs sites, dont le plus important est le site Tolbiac-François Mitterrand, dans le 13ème arrondissement de Paris.
Le site porte alors le nom du président de la République depuis 1994, année où de grands travaux d’architecture ont été lancés pour la promotion des monuments de Paris. Véritable institution, la bibliothèque se met au service de la recherche et de la transmission, à travers différents événements : le libre accès aux ouvrages et aux salles de lecture, l’organisation de manifestations culturelles, de conférences, d’expositions…
La modernisation de l’institution vise également à offrir une coopération entre les différentes bibliothèques de France, à travers des bases de données en libre accès et un catalogue collectif de France.
La Bibliothèque nationale de France est un monument du livre témoignant des évolutions spirituelles et technologiques de pays au fil des siècles. Elle est aujourd’hui un site incontournable d’accès à la culture. Amateurs de beaux livres, vous pourrez alors profiter de votre séjour à l’hôtel B55 pour découvrir la Bibliothèque nationale de France.