Le programme du nouvel an chinois 2024 !
Comme chaque année, le nouvel an chinois est célébré comme il se doit à Paris, à travers une programmation festive à ne pas manquer. Profitez de votre séjour à l’hôtel B55 pour ne rien manquer du programme du Nouvel an chinois 2024 à Paris, placé sous le signe du Dragon de bois.
Le Nouvel an chinois : présentation
Le Nouvel an chinois porte différents noms, comme le Nouvel an Lunaire, la fête du Têt, ou encore le Festival du Printemps. Cette célébration grandiose, qui aura lieu cette année le 10 février 2024, marque le début de l’année selon le calendrier lunaire. On l’appelle communément le Nouvel an chinois, mais il concerne bien d’autre pays, comme le Viet Nam, la Corée, la Malaisie, les Philippines, l’Indonésie et Singapour.
Pour fêter cette date importante, près de 15 jours de fête sont organisés dans la capitale et partout dans le monde. Les défilés de dragons sont, bien sûr, les événements marquants de ce nouvel an, mais bien d’autres fêtes sont à découvrir à Paris durant tout le mois de février 2024.
Dans le calendrier lunaire, chaque année est associée à un signe du zodiaque, chacun présenté sous forme d’un animal. Après une année 2023 placée sous le signe du Lapin d’eau, 2024 sera l’année du Dragon de Bois. Ce signe promet une année d’abondance et de chance dans la culture chinoise.
Où se rendre pour vivre le Nouvel an Chinois 2024 à Paris ?
Si vous êtes de passage à Paris au mois de février, vous pourrez vous imprégner de la culture asiatique en vivant ce moment magique du calendrier chinois. Bien sûr, vous profiterez d’une vaste programmation festive dans le 13e arrondissementou à Belleville, où on retrouve une importante communauté asiatique, mais toute la capitale s’embrase pour l’évènement. Vous pourrez donc parfaitement vivre ce moment magique au Faubourg Saint-Honoré, sur la place de la République, et un peu partout dans Paris.
La programmation du Nouvel an chinois 2024 à Paris
Le calendrier des festivités pour le Nouvel an chinois 2024 s’annonce haut en couleur, avec des défilés et des spectacles qui vous feront découvrir toute la richesse de la culture chinoise et de ses fêtes traditionnelles.
Le célèbre défilé du Nouvel an chinois de Paris
Le défilé du Nouvel an chinois de Paris est l’événement phare de cette période de fête. Véritable coutume à ne pas manquer, ce défilé est sans nul doute le plus attendu de la capitale. Il faudra, pour cela, vous rendre dans le 13e arrondissement, le dimanche 18 février 2024. Dès 13 h 30, le défilé va démarrer de l’avenue de Choisy, où vous pourrez admirer la déambulation d’un cortège composé de musiciens, de danseurs, et des fameux tigres et dragons.
Le parcours démarrera de la rue du disque, continuera sur l’avenue de Choisy, se poursuivra sur le boulevard Massena, avant de revenir sur l’avenue d’Ivry.
Bon à savoir : l’affluence est grande en ce jour de fête, il est donc conseillé de se rendre sur place dès 12 h pour être sûr d’être bien placé.
Le défilé des Marais
Dans le quartier du Marais aussi, dans le 3e et le 4e arrondissement, les festivités sont au rendez-vous chaque année. Au mois de février 2024, vous pourrez donc assister au défilé du Nouvel an chinois en vous rendant sur la place de la République, dès 14 h 30. Le cortège vous guidera alors dans la rue du Temple, la rue du Turbigo, la rue Beaubourg et la rue de la Verrerie. À 18 heures, le cortège se dispersera, et vous pourrez continuer à profiter des festivités en marge du défilé, en assistant aux démonstrations d’arts martiaux ou aux expositions.
Le défilé du Nouvel an lunaire du Faubourg Saint-Honoré
Chaque année, le quartier du Faubourg Saint-Honoré célèbre aussi la nouvelle année chinoise, avec un défilé costumé de tigres, de lanternes et de dragons. Le folklore chinois est au rendez-vous dans le 8e arrondissement, à l’angle de la rue Royale et du Faubourg Saint-Honoré.
Le Food Market de Belleville célèbre le Nouvel an chinois
La nouvelle année lunaire est aussi l’occasion de découvrir la culture asiatique, et notamment la gastronomie asiatique. Le Food Market de Belleville vous donne donc rendez-vous le jeudi 15 février 2024 pour partir à la découverte des recettes traditionnelles de toute l’Asie. L’idée est de proposer un marché-cantine où vous pourrez goûter tous les plats asiatiques les plus savoureux, pour 10 € maximum. Au menu : nian gao, baozi, tangyuan, chángshòu miàn, dumplings, gua bao, ou encore iangbinguozi. On en salive déjà !
Rappel des festivités du Nouvel an chinois 2023
La programmation du Nouvel an chinois 2024 n’est pas encore totalement révélée, mais nous savons déjà que Paris nous réserve de belles surprises, comme l’année dernière. Rappelez-vous, durant l’année 2023, de nombreux événements ont été organisés pour célébrer ce moment important du calendrier chinois.
Le centre culturel de Chine à Paris avait proposé un concert du Nouvel an, tandis que la soirée Light It Up avait mis en lumière les artistes de la communauté asiatique de la capitale. Le célèbre pianiste chinois Chen Junhui avait également donné un concert “Nuit de Piano” pour l’occasion et des humoristes franco-asiatiques étaient montés sur scène lors du Stand Up Comedy spécial Nouvel An Lunaire.
De nombreuses expositions avaient aussi été organisées afin de faire découvrir aux visiteurs les traditions chinoises, avec la distribution des enveloppes rouges, la fête des lanternes, ou encore le défilé chinois.
Votre hôtel parisien pour profiter du Nouvel an chinois 2024
Vous aimeriez découvrir les fêtes traditionnelles chinoises ? Réservez votre chambre à l’hôtel B55 et vivez pleinement cet événement en résidant à moins de 10 mn du quartier chinois de Paris. Vous aurez alors le bonheur de profiter d’un hôtel 4 étoiles décoré sur la thématique du vin et de savourer une séance de bien-être dans le spa de l’hôtel. Rien de mieux pour vivre un Nouvel an chinois dans la bonne humeur, et de poursuivre le séjour en visitant tous les plus beaux monuments de Paris.
Venez célébrer le Nouvel an chinois 2024 à Paris, en assistant aux défilés, spectacles et expositions mettant à l’honneur la culture asiatique. L’hôtel B55 est alors le pied-à-terre parfait pour vous reposer entre deux festivités.