Parc Montsouris : balade dans ce superbe parc parisien
Paris est surtout reconnu pour ses monuments historiques et ses musées, mais la ville regorge aussi de nombreux espaces, petits et grands. Parmi les plus visités, le jardin du Luxembourg, le jardin des Plantes, ou encore le jardin des Tuileries sont au top du classement, mais connaissez-vous le parc Montsouris ? Au sud de Paris, sur la rive gauche, cet écrin de verdure est un véritable havre de paix au cœur de la capitale.
Le parc Montsouris : 15 hectares de verdure au cœur de Paris
Dans le 14ème arrondissement de Paris, le parc Montsouris est un jardin public situé entre la rue d’Alésia et la Cité universitaire. C’est d’ailleurs cet emplacement si particulier qui attire tous les étudiants en quête de calme et de nature. Les vastes pelouses sont un appel à la détente et au repos, tandis que les 1 400 arbres du parc offrent des espaces ombragés parfaits pour prendre l’air en été.
Étendu sur plus de 15 hectares de verdure, le jardin fait partie des plus beaux parcs de Paris, et les promeneurs aiment s’y balader, autour du lac et au fil des allées. Le jardin public est alors jalonné de nombreuses statues en pierre ou en bronze, réparties sur 3 vastes pelouses, et l’immense lac artificiel est le lieu de vie de nombreux animaux, du canard col vert au cygne.
Le parc Montsouris abrite également l’observatoire météorologique, datant de 1947, ainsi qu’un obélisque de pierre haut de 5 mètres. Si cet obélisque n’a rien à voir avec l’observatoire de Montsouris, beaucoup le surnomment pourtant “la mire de l’observatoire”.
L’histoire méconnue du parc
Avant de devenir l’un des jardins publics de Paris, le parc Montsouris était occupé par les anciennes carrières de Montrouge. Faisant office de nécropole, plus de 6 millions de corps y ont été inhumés. Ce labyrinthe mortuaire, digne des catacombes de Paris, a alors compliqué la construction du parc, tout comme la présence de deux voies de chemin de fer. Et ce n’est pas la guerre contre la Prusse, en 1870, qui facilita les choses. Les nombreux monticules et les forts dénivelés du parc sont aujourd’hui des vestiges des difficultés qu’ont pu rencontrer le baron Haussmann et l’ingénieur Alphand durant l’aménagement de l’espace vert.
Finalement, l’inauguration du parc a eu lieu en 1878, alors que Napoléon III avait initié les travaux en 1867. L’objectif de l’empereur était alors de créer un parc à chacun des 4 points cardinaux de la capitale : le parc Montsouris au sud, le bois de Vincennes à l’est, le parc des Buttes-Chaumont au nord et le bois de Boulogne à l’ouest.
Pour aménager le parc, Napoléon III s’est inspiré des parcs londoniens. Il souhaitait alors créer un espace de rencontre, toutes classes sociales confondues.
Bon à savoir : le nom de Montsouris fait référence à l’époque où les moulins de Bièvre tombaient en ruine et n’étaient occupés plus que par des rongeurs. On parlait alors de “Mont à souris”, ou de “Moque souris”.
Un sublime parc pour se balader en été
Dès vos premiers pas dans les espaces verts du parc de Montsouris, vous serez plongé dans une atmosphère bucolique qui vous fera oublier tout le tumulte du quotidien et de la capitale. Le parc devient alors le lieu idéal lors des chaudes journées estivales. Entre amis, en famille, en amoureux, ou même seul, le parc et ses grands espaces vous accueille pour un pique-nique, une petite balade, ou juste pour faire bronzette.
L’été, le parc est ouvert jusqu’à minuit, et le kiosque à musique programme de nombreux concerts pour vous faire danser et fredonner toute la soirée. En journée, la balade est tout aussi agréable, à l’ombre des arbres et au rythme des chants des nombreuses espèces d’oiseaux.
Pour vous divertir, les espaces verts du parc ne sont pas en reste. Des tables de ping-pong vous offrent l’occasion de vivre des parties endiablées, la station météo attise votre curiosité, tandis que les enfants se ruent vers l’aire de jeux et le manège. Et pour les plus gourmands, le Pavillon Montsouris, en plein centre du parc, vous assure une cuisine délicieuse, dans un cadre époustouflant.
Bon à savoir : le parc Montsouris accueillait auparavant le Palais du Bardo. Ce palais oriental, inauguré lors de l’exposition universelle de 1867, a malheureusement disparu lors d’un grand incendie, en 1991.
Visiter le parc Montsouris : les informations pratiques
Le parc Montsouris est situé dans le 14e arrondissement de Paris, entre la porte de Gentilly et la porte d’Arcueil. Pour vous rendre sur les lieux, vous pouvez emprunter les nombreux transports en commun (RER B, tram T3a, bus…). Depuis l’hôtel B55, quelques minutes à pied suffiront, puisque le parc est à seulement 500 mètres de l’hôtel.
Bon à savoir : le parc est accessible depuis la rue gazan, le boulevard Jourdan, l’avenue Reille, la rue de la Cité-Universitaire, la rue Nansouty, et la rue Émile-Deutsch-de-la-Meurthe.
Le parc est gratuit et ouvert toute l’année. L’été, vous pourrez vous y promener de 7 h à minuit du jeudi au dimanche, et de 7 h à 20 h 30 du lundi au mercredi. Le reste de l’année, le parc ferme ses portes à 17 h 45.
L’hôtel B55 à proximité du parc de Montsouris
À seulement 500 mètres du parc Montsouris, l’hôtel B55 vous accueille dans cadre confortable et chaleureux. L’hôtel 4 étoiles Wine & Spa vous plonge dans une expérience unique de calme et de détente, avec des chambres entièrement équipées, et des services de qualité.
Après de longues journées de balade, prenez le temps de savourer un bon verre de vin, grâce à notre distributeur, et relaxez-vous à l’espace bien-être de l’hôtel. De quoi vous requinquez avant votre prochaine visite de Paris !
Au sud de Paris, le parc Montsouris est un lieu de promenade où il est toujours agréable de se balader. À proximité de l’hôtel B55, il est le lieu idéal pour prendre l’air entre deux visites de sites touristiques.