Découvrir les catacombes de Paris proches de notre hôtel
Alors que Paris brille par la beauté de ses monuments, les touristes les plus curieux préfèrent se rendre dans ses entrailles, à plus de 20 mètres sous terre, pour découvrir le plus grand ossuaire souterrain du monde. Vous êtes friand d’expériences insolites ? Rendez-vous dans les catacombes de Paris, non loin de l’hôtel B55.
Une visite insolite dans les souterrains parisiens
La visite des catacombes vous emmène à la découverte du plus grand ossuaire souterrain au monde. Dans ces anciennes carrières, des millions d’ossements sont entreposés. Vous pourrez alors déambuler dans les galeries longues de 1,5 km, et croiser des fémurs, des crânes et des omoplates, dans une atmosphère digne d’un film d’épouvante.
Mais le parcours n’est pas une simple visite étrange, c’est aussi un voyage à travers le temps, à la découverte de l’histoire de Paris. Rendez-vous donc à l’entrée des catacombes, sur la place Denfert-Rochereau, dans le 14e arrondissement de Paris.
L’origine des lieux
L’histoire des catacombes de Paris débute il y a 45 millions d’années. La ville de Paris est alors entièrement recouverte d’une mer tropicale qui a permis d’accumuler plusieurs mètres de boue et de sédiments. Avec le retrait des eaux, ces dépôts sont devenus du calcaire. L’ossuaire est justement installé au niveau souterrain de cette couche calcaire. Mais avant cela, remontons au Ier siècle de notre ère, car c’est à ce moment-là que les Gallo-romains ont fondé Lutèce en utilisant cette roche. Plus tard, le calcaire, appelé aussi “pierre de Paris” est également utilisé pour fonder tous les plus grands monuments de Paris, dont la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Avec le temps, les carrières ouvertes étaient tellement profondes que des passages souterrains ont été creusés, formant les galeries que nous connaissons aujourd’hui. Si vous visitez les catacombes, vous verrez alors des vestiges de cette période d’exploitation intense des carrières souterraines, avec des piliers de soutènement, le bain de pied des carriers, les cloches de fontis…
L’histoire des catacombes de Paris
Faisant immédiatement référence aux catacombes de Rome, ce lieu de sépulture souterrain italien, les catacombes de Paris étaient avant tout de longues carrières de calcaire. Mais, à la fin du XVIIIe siècle, les cimetières parisiens ont été confrontés à des problèmes d’insalubrité, qui ont nécessité une restructuration des lieux, et un transfert des sépultures. Les autorités parisiennes ont alors décidé de placer les ossements dans un site facilement accessible : l’ancienne carrière souterraine de la Tombe-Issoire. Les catacombes sont alors l’ossuaire municipal de Paris.
Le transfert des ossements commence par le cimetière des Innocents, puis l’opération prend de l’ampleur, et les catacombes reçoivent alors les squelettes de 17 autres cimetières, 145 monastères et couvents, et 160 lieux de culte.
À partir de 1809, les catacombes sont ouvertes au public.
Une visite particulièrement insolite
Pour accéder aux catacombes de Paris, il faut avant tout plonger dans les entrailles de la capitale, à plus de 20 mètres de profondeur. Près de 130 marches vous guident alors vers le plus grand ossuaire souterrain du monde, dans une atmosphère lugubre, sombre et humide, où les voûtes ne plafonnent jamais à plus de 1,80 m. Vous voilà parti pour l’exploration de 1,5 km de galeries souterraines où sont empilés plus de 6 millions de squelettes. Pendant une visite de 45 mn à 1 heure, vous découvrirez l’histoire des catacombes et de Paris, dans un parcours inoubliable et légèrement macabre, où la température de 14 °C est stable toute l’année. La sortie, avenue René Coty, vous libère alors de cette odeur de terre, mais vous laisse marqué par cette expérience insolite.
Les grands noms qui reposent dans les catacombes de Paris
Les 6 millions de squelettes répartis dans les galeries des catacombes sont les ossements des Parisiens, initialement enterrés dans les cimetières de Paris. Si la plupart sont d’illustres inconnus, certains grands noms ressortent au fil de votre parcours de visite. On retrouve alors les restes humains de personnages qui ont marqué l’Histoire de France, du Moyen-âge à la Révolution : Racine, Nicolas Flamel et son épouse Pernelle, Montesquieu, Blaise Pascal, Colbert, Nicolas Fouquet, Marat, Robespierre, Charles Perrault, Jean de la Fontaine, Rabelais…
On y retrouve également toutes les victimes de la Révolution française, qui ont directement été inhumées dans les catacombes.
Catacombes de Paris : informations pratiques
Les catacombes sont accessibles du mardi au dimanche, de 9 h 45 à 20 h 30 (dernière entrée à 19 h 30). L’entrée se fait à proximité du métro Denfert-Rochereau, avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy, et la sortie se fait du côté de l’avenue René Coty, dans le 14ème arrondissement de Paris.
L’accès se fait par des escaliers, le site n’est donc pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
Votre hôtel B55 à deux pas des catacombes de Paris
L’hôtel B55 vous accueille dans le 13ème arrondissement de Paris, à proximité des plus grands lieux de la capitale, et notamment des catacombes. Après une visite éprouvante dans les entrailles de la capitale, vous aurez alors le plaisir de retrouver un hôtel 4 étoiles confortable et chaleureux, décoré sur le thème du vin et des vignes.
Les chambres élégantes et spacieuses vous offrent tout le confort nécessaire pour faire le plein d’énergie avant de retourner découvrir Paris. Et si vous souhaitez vous relaxer après une journée harassante, l’espace spa & bien-être vous attend, avec piscine chauffée et sauna. Et pour parfaire votre séjour parisien, pourquoi ne pas déguster un grand cru de notre distributeur de vin au verre ?
Les catacombes de Paris font partie des sites culturels insolites de la capitale, proposant une expérience unique entre visite déroutante et découverte historique. L’hôtel B55 est idéalement situé à proximité des catacombes, mais également de bien d’autres monuments de Paris.