image
no results

Profiter du printemps dans le 13ème arrondissement de Paris

Le printemps revient enfin, avec ses beaux jours et ses températures douces. C’est le moment idéal pour aller se promener et découvrir Paris sous un joli soleil. Profitez d’un séjour dans la capitale pour visiter la Cité Florale et la Cité Fleurie, dans le 13e arrondissement de Paris.

La quiétude de la Cité Florale

À deux pas du parc Montsouris, de la Butte-aux-Cailles et de l’hôtel B55, la Cité Florale est une petite bulle de douceur et de délicatesse au cœur de Paris 13.

Un petit hameau de maisons colorées

Si vous avez la chance de passer dans le 13ème arrondissement de la capitale, prenez quelques minutes pour découvrir la Cité Florale. Accessible depuis la place de Rungis, en empruntant la rue Brillat-Savarin, ce mini quartier regroupe plusieurs petites maisons aux couleurs pastel variées. Commencez par la rue des Orchidées, et partez en balade au fil des 6 petites ruelles pavées portant chacune des noms de fleurs. Ces jolies maisons aux petits jardins vous offrent une bulle de calme en plein cœur de Paris.

La petite histoire de la Cité Florale

Les petites maisons de ce micro-quartier parisien n’ont pas toujours été là, et n’ont vu le jour qu’en 1928. Jusqu’alors, les lieux étaient occupés par un immense pré, et si le projet initial était d’y construire de grands immeubles haussmanniens, à l’instar du reste du 13e arrondissement, la proximité de la Bièvre a changé tous les plans. En effet, la rivière inondait fréquemment le terrain, rendant les sols trop fragiles pour supporter de gros immeubles. De petites maisonnettes ont alors vu le jour et font désormais la réputation du quartier.

 

La très artistique Cité Fleurie

À ne pas confondre avec la Cité Florale ou la Cité des Fleurs, la Cité Fleurie est un quartier du 13e arrondissement de Paris où sont réunis une trentaine d’ateliers d’artistes.

La cité d’artistes du boulevard Arago

Au 64, boulevard Arago, la Cité Fleurie est une propriété privée de Paris 13 qui regroupe 29 ateliers d’artiste. De nombreux grands peintres et sculpteurs y ont vécu, comme Modigliani, César Domela, Rodin, Louis Bouquet, Henri Cadiou, ou encore Paul Gauguin.

Si les lieux sont privés, l’âme artistique continue de vivre dans ces lieux, et les occupants se font toujours un plaisir d’ouvrir les immenses grilles, si c’est gentiment demandé. Derrière la grille, la cité vous plonge dans une atmosphère unique à Paris, où les maisons en colombages et aux toits pointus vous accueillent dans un cadre paisible. Tout autour, la nature s’épanouit dans un grand jardin fleuri et arboré, où vous pourrez retrouver des vestiges d’œuvres des artistes ayant occupés les lieux par le passé.

La petite histoire de la Cité Fleurie

La Cité Fleurie a vu le jour en 1878. L’ensemble des petits chalets blancs à pans de bois, tenant lieu d’ateliers pour de nombreux artistes, a été construit à partir des matériaux récupérés après l’Exposition Universelle. Elle fait donc partie des plus vieilles cités de Paris, édifiée bien avant le Bateau-Lavoir ou la Ruche.

Les années 70 et la promotion immobilière ont bien failli tirer un trait sur ce joli havre de paix. Mais c’était sans compter la ferveur des habitants du quartier, qui se sont mobilisés durant 5 ans pour préserver les lieux.

 

B55 : votre hôtel à deux pas de la Butte-aux-Cailles

La visite de Paris est une expérience inoubliable, mais parfois éprouvante. Entre l’agitation parisienne, les transports en commun, et les nombreuses heures de marche, pouvoir se ressourcer dans un espace calme est apaisant. La Cité Florale et la Cité Fleurie s’imposent comme un incontournable du 13e arrondissement, et pour faire durer le plaisir, réservez votre chambre à l’hôtel B55.

À proximité du parc Montsouris et de la Butte-aux-Cailles, l’hôtel 4 étoiles B55 est idéalement situé au plus près de tous les plus beaux sites de Paris. Vous logerez dans une chambre confortable et lumineuse, avec tous les équipements nécessaires pour vivre un séjour idéal.

Et pour parfaire l’expérience, l’hôtel Wine & Spa met à votre disposition un espace bien-être avec piscine intérieure et sauna, ainsi qu’un distributeur de vin au verre. Prenez du temps pour vous, avant de retourner vivre une visite incontournable de Paris.

 

Véritables havres de paix en plein Paris, la Cité Florale et la Cité Fleurie vous offrent une expérience unique au cœur de l’histoire de la capitale. Le B55 fait durer le plaisir, en mettant à votre disposition une chambre d’hôtel chic et cosy, spécialement pensée pour votre confort.