image
no results

Hôtel B55 : votre hôtel proche des catacombes de Paris.

Il est facile de trouver un établissement hôtelier à Paris, mais si vous avez choisi de visiter le plus grand ossuaire souterrain du monde dans les meilleures conditions, choisissez l’hôtel B55, avec un accès simple et rapide aux Catacombes de la capitale.

Les catacombes de Paris : visiter le plus grand ossuaire du monde.

Vous devez savoir que pour des raisons de conservation des lieux, mais aussi pour des questions de sécurité, le nombre maximum de personnes autorisées par visite s’élève à 200. Il y a donc souvent de grandes files d’attente. 

Pour les éviter, il est donc préférable d’être parmi les premiers sur les lieux. Alors me direz-vous, quel est le meilleur hôtel de Paris pour visiter les Catacombes et qui soit le mieux situé pour être sur place dès l’ouverture ? 

L’hôtel B55 à Paris s’avère un excellent choix étant donné sa situation géographique avec une très bonne desserte des transports en commun.   

Les Catacombes de Paris : le plus grand ossuaire souterrain du monde.

Quand on évoque la ville lumière, on y associe le plus fréquemment, et à juste titre, la tour Eiffel, la cathédrale Notre-Dame, le musée du Louvre, les Champs-Élysées et l’Arc de Triomphe ou encore le jardin du Luxembourg. 

Cela dit, nombre d’autres sites méritent que l’on s’y intéresse, et, du fait de leur côté unique, c’est bien évidemment le cas des catacombes de Paris. 

L’entrée des Catacombes est accessible depuis la place Denfert-Rochereau. La visite dure environ une heure et vous emmène parcourir approximativement un kilomètre cinq cents de galeries souterraines. 

Vous découvrez d’abord le pavillon néo-classique Ledoux pour commencer votre parcours de visite. Il s’agit d’un vestige de l’ancienne barrière d’Enfer délimitant à l’époque la zone dans laquelle il était possible de bâtir. 

Puis, après avoir descendu plus d’une centaine de marches, vous êtes plongés à vingt mètres de profondeur et vous entrez dans un tout autre univers. Des murs d’ossements de plusieurs millions de Parisiens se dressent devant vous. 

Ce sont des raisons de salubrité publique liées aux cimetières qui ont contraint les autorités à transférer leurs contenus dans cet ossuaire souterrain à la fin du 18ème siècle. Vous voilà à la découverte de ce plus grand dépôt d’ossements au cœur de ces anciennes carrières souterraines.

4 bonnes raisons de découvrir les Catacombes de Paris.

Les premières évacuations d’ossements ont eu lieu de 1785 à 1787 touchant en premier lieu le cimetière des Innocents, le plus important de la capitale, précédemment condamné à la fermeture en 1780.

À la suite de ces événements, l’histoire des Catacombes de Paris débute en 1787, année où le premier visiteur a pu les découvrir, en privé, car à ce moment, ces galeries souterraines d’anciennes carrières n’étaient pas encore accessibles au plus grand nombre.

C’est, dès 1806 que les premières visites ouvertes au public sont organisées à certaines dates particulières, et seulement pour quelques privilégiés. Au fil du temps, le nombre de visites est croissant et des aménagements sont réalisés. Régulièrement fermées, au bout du compte, les Catacombes finissent toujours par ouvrir à nouveau. 

Pour l’anecdote, l’électricité y fut installée en 1983, et jusqu’en 1972 les visites se faisaient à la lueur des bougies. Les Catacombes de Paris seront ensuite restaurées en 2017 avec de nouvelles installations permettant, une bien meilleure gestion des flux de visiteurs, notamment grâce à l’aménagement d’une nouvelle sortie.

Pour l’hygiène et le confort de tous, des sanitaires font également leur apparition.

L’ossuaire des Catacombes.

Avant son ouverture au public en 1809, il se transforme en un lieu selon une vision muséographique et monumentale de l’inspecteur Héricart de Thury. 

Les ossements, qui étaient auparavant laissés en vrac, sont méticuleusement organisés en murs, sur le modèle des hagues de carriers. Les rangs de tibias alternent en façade avec celles de crânes et, derrière les parements, on entasse les os restants. 

Des monuments maçonnés de style antique et égyptien sont construits sur le parcours, avec des formes de piliers doriques, d’autels, de cippes ou encore de tombeaux. On donne des noms inspirés de la littérature religieuse ou romantique de l’Antiquité à certains lieux, par exemple le sarcophage du Lacrymatoire, la fontaine de la Samaritaine ou encore la lampe sépulcrale.

L’architecture de l’entrée des Catacombes.

C’est sans nul doute le projet architectural et urbain le plus ambitieux de l’Ancien Régime. C’est l’architecte Claude-Nicolas Ledoux qui établit les plans de cette barrière, dite « d’Enfer ».

En mars 1785, il prévoit deux pavillons symétriques de plan rectangulaire, implantés en vis-à-vis de chaque côté de la route d’Orléans. Il reprend l’idée des propylées de la Grèce antique, genre de portes ou de vestibules monumentaux qui délimitaient l’entrée d’un sanctuaire.

Facilement accessible :

  • RER B.
  • Métro : 4 et 6.
  • Bus : 38 et 68.
  • Vélo : station N° 14005, 2 avenue René-Coty, 75014 Paris.
  • Parking payant : 83 bd Saint-Jacques, 75014 Paris.

L’entrée des Catacombes se trouve au 1, avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy (place Denfert-Rochereau), Paris 14ème. La sortie s’effectue au 21 bis, avenue René-Coty, Paris 14ème

Trouver un hôtel à Paris proche des Catacombes.

Si vous avez choisi de venir visiter les Catacombes de Paris, réserver un hôtel à Paris 7 est une bonne idée, car le 7ème arrondissement est extrêmement bien desservi par les transports en commun : les bus 80, 92 et 69, la ligne 8 du métro de Paris, entre autres, desservent facilement les lieux emblématiques de la Capitale.

Choisir un hôtel à Paris à seulement une vingtaine de minutes des Catacombes vous permet d’arriver tôt sur le site pour entamer votre parcours de visite et ainsi éviter les longues files d’attente.