image
no results

Excursion à vélo : de Paris aux charmantes guinguettes de la Marne

Vous rêvez d’une bouffée d’air frais aux portes de Paris ? Prenez votre vélo et partez à la découverte des charmantes guinguettes de la Marne. Loin de l’agitation parisienne, cette belle balade vous promet une expérience inoubliable et dépaysante.

Une escapade à vélo pittoresque sur les bords bucoliques de la Marne

Pour quelques heures seulement, éloignez-vous de la très dynamique capitale, pour une balade sur le chemin de halage de la Marne. L’aventure commence sur les quais de Seine.

Départ depuis Paris : à la découverte des bords de Seine

Pour débuter l’une des plus belles balades à vélo proches de Paris, rendez-vous sur les quais de Seine. Les pistes cyclables longeant le fleuve vous mènent à la rencontre du riche patrimoine historique riche de la capitale : la tour Eiffel, la cathédrale Notre-Dame, le pont des Arts… Vous quitterez progressivement l’agitation du centre, pour découvrir un chemin où la nature reprend ses droits.

Transition vers les bords de Marne : un changement de décor apaisant

En passant par la porte de Bercy, vous quitterez enfin Paris et ses bords de Seine, pour rejoindre ceux de la Marne. Ce changement de cours d’eau marque aussi la transformation de l’ambiance. Progressivement, le bruit de l’agitation urbaine laisse place à une quiétude apaisante. Les paysages se font plus bucoliques et les pistes cyclables ombragées offrent le cadre idéal pour une balade à vélo en pleine nature.

Une balade tranquille à travers la nature

L’ancien chemin de halage des bords de Marne dévoile un environnement paisible, parfait pour une balade en famille, en amoureux ou entre amis. En pédalant à votre rythme, vous prenez le temps d’écouter le chant des oiseaux et le clapotis de l’eau contre les berges. Cette balade bucolique est facilitée par un parcours plat.

À la découverte des guinguettes typiques

Au fil de votre promenade à vélo, vous croiserez de nombreuses guinguettes. Véritables vestiges du passé, ces établissements permettent de vivre une expérience authentique.

Les guinguettes historiques : une plongée dans le Paris d’antan

Les guinguettes se sont multipliées sur les bords de Marne durant le XIXe siècle. Lieu de fête et de restauration, on venait y boire un verre et danser. Aujourd’hui encore, on retrouve cette atmosphère festive qui n’a jamais disparu depuis le 19ème siècle. Les guinguettes sont alors bien plus que de simples restaurants.

La Guinguette de Joinville-le-Pont : un classique intemporel

Après quelques kilomètres de vélo depuis Paris, arrêtez-vous au niveau du pont de Joinville. C’est ici que vous retrouverez la guinguette mythique de Joinville-le-Pont, avec ses tables en bois, ses airs d’accordéon et son fameux poulet-frites. Idéale pour une pause bien méritée, cette guinguette rétro offre une vue imprenable sur la Marne et un véritable voyage dans le temps.

La Guinguette de Nogent : ambiance champêtre et musique rétro

Si vous poursuivez votre balade le long de la Marne, vous arriverez à la guinguette de Nogent-sur-Marne. Plus grande, mais aussi plus animée que celle de Joinville, elle vous plonge immédiatement dans l’ambiance des années 30. Sous les lampions colorés, les amateurs de danse viennent prendre du plaisir au rythme de la musique rétro, pendant que les gourmands de bonne humeur, installés sur les grandes tablées festives, se régalent de plats simples.

Activités et détente le long de la Marne

Après vous être amusé dans une guinguette, vous apprécierez peut-être de retrouver le calme d’une balade loin de Paris. Le bord de l’eau est alors le lieu paisible qu’il vous faut.

Pique-nique au bord de l’eau

Vos coups de pédales perdent en efficacité, et vous ressentez l’envie de vous arrêter dans un cadre agréable ? Le bord de la Marne dispose de nombreux espaces verts propices à la détente. C’est l’occasion de s’y arrêter pour un pique-nique au bord de l’eau. À l’écart de la piste cyclable, votre escapade nature prend des allures de paradis sur terre.

Baignade et canoë sur la Marne : rafraîchissement garanti

Les journées ensoleillées sur les bords de Marne sont aussi l’occasion de profiter des activités nautiques proposées tout au long du parcours. Laissez-vous glisser sur l’eau à bord d’un kayak ou d’un canoë, ou offrez-vous une petite baignade dans les eaux fraîches de la Marne, avant de reprendre votre vélo pour terminer votre jolie balade.

Retour à Paris : une balade paisible au crépuscule

Après une belle journée de découverte et de dépaysement, prenez la route pour revenir à Paris. Alors que le soleil se couche sur la rivière, les couleurs chaudes du soir donnent un tout autre visage à votre balade à vélo. Profitez de cette atmosphère paisible avant de retrouver les lumières de la ville. L’émerveillement se poursuit à la découverte des monuments de Paris éclairés dans la nuit, à moins que vous ne préfériez prolonger le plaisir en passant par le bois de Vincennes.

Une excursion à vélo de Paris aux guinguettes de la Marne est une belle découverte, mêlant nature, histoire et plaisirs gourmands. Après une journée d’aventure, reposez-vous dans le cadre confortable de l’hôtel B55, votre cocon de détente en plein Paris. Réservez dès maintenant !