image
no results

Partez à la découverte du parc floral de Paris

Vous aimez quitter de temps en temps le tumulte de Paris pour vous promener dans un espace vert paisible ? Au bois de Vincennes, le parc floral de Paris est un véritable havre de paix de 35 hectares. Partons à la découverte de ce parc parisien.

Flore et biodiversité exceptionnelles

Tel un musée vivant dédié à la nature, le parc floral de Paris abrite une flore riche et variée. Les jardins thématiques changent de couleurs au fil des saisons, pour un spectacle à renouveler sans cesse.

Les collections florales du parc : une explosion de couleurs

En toute saison, l’arrivée dans le parc floral de Paris se fait dans une symphonie de couleurs, offrant aux visiteurs un panorama spectaculaire. Au printemps, on y admire la beauté des jacinthes, des tulipes et des narcisses, tandis que l’été laisse place aux roses, aux dahlias et aux hémérocalles. En automne, le feuillage des arbres prend une teinte dorée et rouge, avant que l’hiver n’y dépose une atmosphère plus sobre, mais tout aussi élégante.

Le parc est parfaitement entretenu, donnant un charme permanent aux installations de plantes rares, d’arbustes et d’arbres centenaires. Les amoureux de botanique prendront plus de temps dans la roseraie, où plus de 200 variétés de roses s’épanouissent au printemps, mais ils aimeront aussi la collection de plus de 420 variétés de dahlias.

Et chaque année, de nouvelles variétés s’ajoutent à ce festival de couleurs, pour le plus grand bonheur des promeneurs qui aiment partir à la découverte des plantes.

Le jardin des Quatre Saisons : une balade tout au long de l’année

Le parc floral de Paris est composé de plusieurs jardins thématiques, dont l’un des plus beaux est le Jardin des Quatre Saisons. Ce joyau de la nature propose une balade à travers des aménagements paysagers qui changent au fil des saisons. Au printemps et en été, les beaux cerisiers en fleurs, les magnolias et les vivaces s’emparent de ces jardins incontournables, tandis que l’automne et l’hiver dévoilent toute la beauté des baies colorées et des conifères, qui apportent de la gaîté même pendant les journées les plus maussades.

Les serres tropicales : un voyage exotique

Dans le parc floral, les serres tropicales vous emmènent en voyage dans des contrées lointaines. Les plantes et arbres exotiques dévoilent la beauté des trésors provenant de régions tropicales des quatre coins du monde. Orchidées rares, plantes carnivores et fougères arborescentes s’admirent dans une atmosphère chaleureuse et humide, recréée pour faciliter leur développement.

La visite des serres tropicales est une expérience enrichissante et somptueuse, où l’on apprend et comprend toute la richesse de la biodiversité à travers l’observation des plantes et des différentes espèces florales.

Un lieu de loisirs et d’événements

On peut tout à fait envisager le parc floral de Paris comme un de ces jardins parisiens propices à la promenade. Mais c’est aussi un site de loisirs et de rencontres culturelles.

Aires de jeux et animations pour les enfants

Idéal pour les familles, le parc floral de Paris, dans le bois de Vincennes, est un immense jardin botanique qui séduit les grands comme les petits. Les aires de jeux font le bonheur des enfants, avec leurs parcours d’aventure et leurs toboggans. Les parents peuvent laisser leurs petites têtes blondes s’amuser sereinement grâce aux installations sécurisées. En été, des espaces de jeux d’eau permettent aussi de se rafraîchir de façon ludique, tandis que les allées ombragées offrent un peu de fraîcheur.

Des animations pédagogiques sont également proposées, afin de permettre aux enfants d’en apprendre davantage sur la biodiversité et la nature.

Les événements culturels : concerts et festivals au parc

Les adultes ne sont pas en reste au parc floral, car de nombreux événements culturels sont régulièrement organisés. Des milliers de visiteurs s’y retrouvent chaque été pour le Paris Jazz Festival ou le Classique au Vert, tandis que des concerts en plein air, des spectacles de danse, ou encore des pièces de théâtre et des projections de film sont proposés dans un cadre idyllique.

Les expositions et événements floraux

Le parc floral de Paris a vu le jour en 1969, afin d’accueillir Les Floralies internationales de Paris. Depuis, le plus grand parc horticole de la capitale continue d’organiser des événements floraux. Ne manquez pas le Concours international du dahlia, ou encore la fête des plantes, où l’on retrouve tous les plus grands passionnés de botanique du monde. Que vous soyez un jardinier aguerri ou un simple amateur de nature, ces événements vous offriront une source d’inspiration et d’admiration inépuisable parmi les nombreux parterres de fleurs.

Un espace de détente pour tous

Le parc floral de Paris vous accueille en couple, entre amis, en famille ou même seul, pour un moment de détente dans un cadre enchanteur.

Les promenades le long des étangs et bassins

Le grand plaisir des visiteurs du parc floral est de se balader le long des étangs et bassins du jardin botanique. Entourés de végétation, ces points d’eau sont aussi le refuge de nombreux oiseaux, poissons et amphibiens. On aime alors traverser les bassins en empruntant les petites passerelles et les ponts, pour s’offrir un joli point de vue sur le parc et les alentours.

Les aires de pique-nique

Ce jardin botanique de Paris est libre d’accès, et promet quelques heures de détente absolue. Alors, pour prolonger le plaisir, certains vont profiter des aires de pique-nique, et s’installer à l’ombre des arbres. Sur une table ou sur une couverture, vous pouvez alors savourer un délicieux repas dans la quiétude de ce charmant parc parisien.


Le parc floral de Paris est un jardin botanique où se mêlent nature, culture et loisir. En toute saison, profitez de votre séjour à l’hôtel B55 pour découvrir la beauté de ce joyau végétal niché dans le bois de Vincennes.