image
no results

Découvrir le quartier du petit Montrouge à Paris

Dans le 14e arrondissement de Paris, le quartier du petit Montrouge doit son nom à la commune dont il faisait partie jusqu’en 1860, Montrouge. Aujourd’hui plutôt surnommé le « quartier Alésia », ce coin de Paris a réussi à conserver une ambiance de village et un charme pittoresque. Suivez-nous pour une petite balade dans le quartier du petit Montrouge à Paris.

La rue Daguerre

Commençons notre promenade à la découverte du quartier du petit Montrouge par la célèbre rue Daguerre. Entre l’avenue du Général Leclerc et l’avenue du Maine, cette jolie rue porte le nom de l’inventeur de l’appareil photo. Datant de 1730, elle est passée d’un petit chemin à une magnifique rue attirant tous les artistes du coin. Pour l’anecdote, c’est aussi dans la rue Daguerre qu’a vu le jour la sécurité sociale (le ministre du travail de l’époque habitait au numéro 79).

La rue Mouton-Duvernet

À 400 mètres de la rue Daguerre, la rue Mouton-Duvernet séduit par son ambiance de village. Vous pourrez alors y trouver des boulangeries, des cafés et des petits commerçants qui font le charme de la rue. Non loin, vous trouverez également l’actuelle mairie du 14ème arrondissement.

La Villa Hallé

Prenez désormais la direction de la rue Hallé. Au numéro 34, la Villa Hallé est une petite voie privée proche des Catacombes de Paris. Si elle vaut le détour, c’est pour l’ambiance bucolique que dégagent les jolies petites maisons aux jardins fleuris. Loin de l’agitation parisienne, ce petit havre de paix semble coupé du monde et du temps.

Anecdote : la Villa Hallé porte le nom du médecin du roi Charles X et de l’empereur Napoléon Ier.

Le passage Rimbaut

Entre l’avenue du Maine et l’avenue du Général Leclerc, le passage Rimbaut est une petite ruelle pavée au charme typique du Paris d’antan. Bordé de maisons anciennes, d’immeubles haussmanniens et d’arbres, ce passage semble coupé du monde tant l’atmosphère y est paisible.

L’impasse du Moulin Vert

Si vous aimez l’ambiance bucolique et pittoresque du passage Rimbaut, vous allez adorer l’impasse du Moulin Vert. En plein cœur du 14e arrondissement de Paris, cette jolie rue pavée aux anciennes maisons individuelles dévoile un charme fou. Les glycines coulant le long des murs et le calme apaisant vous transportent loin de l’agitation parisienne.

La place Flora Tristan

Restons dans cette atmosphère authentique en se rendant sur la place Flora Tristan. Cette petite place de village ombragée, avec sa fontaine Wallace et ses petits cafés, vous offre comme une bulle de détente. Il est agréable de s’y arrêter pour boire un café en terrasse et s’imprégner du charme des lieux.

La Cité Bauer

À seulement 150 mètres de la place Flora Tristan, la Cité Bauer continue de vous charmer. Longeant le square Alberto Giacometti, cette ruelle fleurie aux petites maisons aux volets colorés est une invitation à la flânerie. Arrêtez-vous quelques instants au numéro 19 de la ruelle pavée, pour admirer le sublime portail en bois et fer forgé dans lequel se dessinent deux cœurs. L’œuvre est signée Alexandre Mezei, un sculpteur hongrois qui a occupé les lieux dans les années 50.

La rue des Thermopyles

Au bout de la Cité Bauer, vous arriverez dans la très célèbre rue des Thermopyles. Ici, on ne change pas d’ambiance, et le charme des anciennes maisons ouvrières, les arches de glycines et les jardins partagés contribuent à l’atmosphère champêtre des lieux. Cette ruelle pavée présente aussi des fresques murales régulièrement réalisées par des artistes engagés.

La rue Raymond-Losserand

Au bout de la rue des Thermopyles, vous tomberez directement dans la rue Raymond-Losserand. Ici, l’atmosphère change un peu, pour retrouver le dynamisme typique de Paris. La rue commerçante est très vivante, et on y trouve tout ce qui caractérise la beauté de la capitale : les petites terrasses de café, les délicieuses boulangeries, les commerçants chaleureux.

L’allée du Château Ouvrier

Près du jardin Françoise Héritier, l’allée du Château Ouvrier vous promet une belle surprise. Ne vous attendez pas à y trouver un château digne des contes de fées, mais plutôt un château spécialement construit pour y loger les ouvriers du quartier. S’il y a bien eu un vrai château à cette adresse dès 1731, et jusqu’à la fin du XIXe siècle, il a ensuite été détruit pour y reconstruire une énorme bâtisse dédiée aux ouvriers. Chaque étage était alors découpé en 8 logements, qui abritent aujourd’hui de nombreux Parisiens.

L’église Notre-Dame-du-Travail

Classée monument historique depuis 2016, l’église Notre-Dame-du-Travail peut se définir comme étant une église ouvrière. Construite par et pour le peuple, elle a vu le jour au milieu du XIXe siècle, pour faire face au développement considérable et rapide du quartier de la gare Montparnasse. Conçue comme une usine, elle offre un design industriel, et son intérieur est décorée par des tableaux liés au monde du travail.

La cour du 44, rue de l’Ouest

Terminons la balade au numéro 44 de la rue de l’Ouest. Rien ne semble indiquer que cet immeuble cache un trésor. Pourtant, une petite entrée vous mènera jusqu’à une magnifique cour colorée. Les façades des immeubles offrent un joli nuancier de couleurs, du rose saumon au vert amande, du framboise au terracotta.

Le quartier du petit Montrouge n’est pas le plus touristique. Pourtant, ses nombreuses adresses bucoliques et colorées en font un coin idéal pour se promener au hasard des trésors de chaque rue. À quelques arrêts de métro de l’hôtel B55, ce petit quartier populaire parisien a de quoi vous séduire.