Quels sont les 5 musées à absolument visiter à Paris ?
Quand on prévoit un séjour à Paris, le plus difficile est de faire un choix parmi tous les sites touristiques à visiter. Il faut bien se l’avouer, il est impossible de tout voir en seulement quelques jours. Pour vous aider à choisir les bonnes adresses, nous avons sélectionné 5 musées incontournables de Paris qu’il faut absolument visiter.
Le musée du Louvre
Il est impossible de ne pas mentionner le musée du Louvre dans les musées parisiens incontournables. Connu dans le monde entier, il est le musée le plus visité au monde. Alors, qu’allez-vous y trouver ?
Cet ancien palais royal fait partie de l’histoire de la France depuis 8 siècles. L’architecture en elle-même est donc déjà un joyau, mais à l’intérieur, on y découvre un trésor inestimable. À travers 8 départements, le visiteur part à la découverte de milliers d’années d’arts et d’histoire, de l’Antiquité au XXe siècle. Une collection de près de 35 000 œuvres dévoilent les différentes cultures et leurs évolutions au fil des siècles.
Bien sûr, les visiteurs ne ressortent pas du musée du Louvre sans avoir vu les principales œuvres, comme La Joconde, la Vénus de Milo ou encore le Radeau de la Méduse.
Horaires : tous les jours sauf le mardi, de 9 h à 18 h (nocturne jusqu’à 21 h 45 le jeudi) ;
Accès depuis le B55 : RER B (35 mn).
Le musée d’Orsay
Installé dans une ancienne gare ferroviaire, le musée d’Orsay offre un cadre de visite atypique et magnifique. Il est entièrement dédié à l’art impressionniste et postimpressionniste, et sa vaste collection rassemble toutes les œuvres des plus grands artistes de ce mouvement artistique : Van Gogh, Monet, Cézanne, Renoir…
Que l’on soit amateur d’art, ou simplement curieux, le musée d’Orsay est l’occasion d’en apprendre davantage sur l’art du XIXe siècle et du XXe siècle, quelle que soit sa forme d’expression : peinture, sculpture, photographie…
Le musée d’Orsay abrite une collection permanente, mais de nombreuses expositions temporaires sont également régulièrement organisées pour mettre en valeur des mouvements artistiques ou des artistes en particulier.
Horaires : tous les jours sauf le lundi, de 9 h 30 à 18 h (nocturne jusqu’à 21 h 45 le jeudi) ;
Accès depuis le B55 : lignes de métro 6 et 12 (30 mn).
Le Centre Georges Pompidou
Dans le quartier du Marais, le Centre Pompidou est un autre musée parisien à ne pas manquer. De l’extérieur, son architecture étonnante, aux tuyaux colorés et aux escaliers d’acier, vous invite à pousser les portes de ce site touristique. À l’intérieur, on retrouve une incroyable collection d’œuvres d’art moderne et contemporain, dont certains chefs-d’œuvre d’artistes renommés, comme Pablo Picasso, Andy Warhol, Henri Matisse, ou encore Salvador Dali.
Depuis le centre Georges Pompidou, on peut admirer une vue imprenable sur les plus grands monuments de Paris : la tour Eiffel, la basilique du Sacré-cœur et la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Horaires : tous les jours sauf le mardi, de 11 h à 21 h ;
Accès depuis le B55 : RER B (30 mn).
Le Grand Palais
Construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900, le Grand Palais se distingue dans le décor parisien par son immense coupole en verre, sur laquelle le drapeau français s’agite au vent. Mêlant le verre, l’acier et la pierre, cet édifice, classé aux monuments historiques, brille par son architecture décomposée en 3 parties :
- La nef, où sont organisées des manifestations nationales et internationales ;
- Les Galeries Nationales, où sont organisées de grandes expositions temporaires sur des artistes qui ont marqué l’histoire ;
- Le Palais de la Découverte, où les enfants s’initient aux sciences en s’amusant.
Horaires : les travaux de rénovation du Grand Palais devraient prendre fin en 2024 ;
Accès depuis le B55 : lignes de métro 6 et 13 (30 mn).
Le musée des Arts et Métiers
Dans le 3e arrondissement de Paris, le musée des Arts et Métiers retrace l’évolution des techniques de travail dans 7 domaines, du XVIe siècle à aujourd’hui : la mécanique, les instruments scientifiques, la construction, les matériaux, la communication, les transports et l’énergie.
Cette véritable machine à remonter le temps regroupe alors près de 80 000 objets et 15 000 dessins techniques. On y retrouve aussi les grandes inventions qui ont façonné notre monde, comme la première caméra des Frères Lumière, la première machine à calculer de Blaise Pascal, l’ancêtre de l’automobile, ou encore le premier avion qui a réussi à décoller.
Horaires : tous les jours sauf le lundi, de 10 h à 18 h (nocturne jusqu’à 21 h le vendredi).
Accès depuis le B55 : RER B (40 mn).
Non loin de l’hôtel B55, plusieurs musées parisiens sont incontournables, mais bien d’autres sites sont aussi très intéressants à découvrir : musée carnavalet, musée du quai Branly-Jacques Chirac, musée Grévin, la Fondation Louis Vuitton… Le plus dur est toujours de faire un choix.