image
no results

Découvrir la Fondation Cartier pour l’art contemporain

Installée à Paris depuis 1994, la Fondation Cartier pour l’art contemporain est à la fois un espace de rencontre entre l’art et le grand public, et un lieu de création des artistes. La fondation organise ainsi chaque année des expositions thématiques afin de promouvoir et favoriser la création contemporaine. Découvrons alors l’histoire et les missions de la Fondation Cartier, ainsi que sa programmation 2024.

Les origines de la Fondation Cartier

Basée sur un concept unique visant à faciliter l’accès à la connaissance de l’art contemporain et à inciter à la création, la Fondation Cartier est le fruit de 40 ans de réflexions et d’actions diverses.

L’histoire de la Fondation Cartier

La Fondation Cartier a vu le jour en 1984 sous l’impulsion d’Alain Dominique, le Président de Cartier international. La vocation du lieu a toujours été de favoriser la création artistique contemporaine, mais aussi d’en diffuser la connaissance auprès du grand public. On y présente donc le travail d’artistes célèbres, mais aussi de jeunes artistes, venus de France et du monde entier.

Pendant 10 ans, la Fondation est installée à Jouy-en-Josas, avant de déménager, en 1994, à Paris. L’architecte Jean Nouvel imagine alors un édifice de verre laissant aux artistes toute la liberté de créer et d’exposer.

Rapidement, la Fondation devient un site de référence pour l’art contemporain, et elle parvient toujours à surprendre en explorant tous les champs de la création artistique, comme les sciences, les arts visuels, l’architecture, la mode, le design, ou encore le cinéma.

Composée, aujourd’hui, de plus de 2 000 œuvres créées par plus de 500 artistes, la collection de la Fondation reflète la programmation pluridisciplinaire qu’elle propose aux visiteurs.

La commande aux artistes : l’une des missions de la Fondation

Pour enrichir sa collection et inciter à la création, la Fondation Cartier passe chaque année des commandes aux artistes. C’est une manière de soutenir la production d’une œuvre ou de toute une exposition auprès d’artistes variés, et de proposer ainsi de travailler sur des projets innovants.

Ces commandes annuelles sont alors un témoignage fort des relations que la Fondation a tissées, au fil des années, avec des artistes du monde entier, mais aussi de la volonté de s’ouvrir sur le monde.

Depuis 1984, de nombreux artistes ont eu l’occasion de s’exprimer, et notamment Sarah Sze, Ron Mueck, Damien Hirst, Nikau Hindin, Myriam Gourfink…

La découverte de talents : le leitmotiv de la Fondation

Depuis toujours, la Fondation Cartier a pour mission de révéler de nouveaux talents. Elle met donc régulièrement à l’honneur des artistes contemporains lors d’expositions temporaires.

Parmi les grands talents qui ont été révélés lors d’une exposition à la Fondation, on peut noter :

  • Matthew Barney, en 1995 ;
  • Takashi Murakami, le peintre néo-pop aujourd’hui connu dans le monde entier ;
  • Mirdidingkingathi Juwarnda Sally Gabori, l’artiste aborigène qui a exposé pour la première fois hors Australie grâce à la Fondation, en 2022…

La Fondation tient aussi à présenter les artistes connus là où on ne les attend pas, comme le cinéaste David Lynch, qui a exposé ses dessins et peintures, ou le couturier Jean-Paul Gaultier, qui a présenté une exposition étonnante où la pâte à pain servait à imaginer de belles robes.

Besoin de trouver un hôtel proche de la fondation Cartier ? Séjournez chez nous !

Les expositions 2024 à la Fondation Cartier

La programmation de la Fondation Cartier est déjà bien chargée pour cette année 2024. Vous pouvez d’ores et déjà découvrir l’exposition temporaire du moment, en attendant la prochaine, prévue pour le mois de juin.

Bijoy Jain / Studio Mumbai – Le souffle de l’architecte

Du 9 décembre 2023 au 21 avril 2024, la Fondation accueille l’architecte indien et fondateur du Studio Mumbai, Bijoy Jain. Son exposition, Le souffle de l’architecte, nous emmène dans son univers poétique et surprenant, mêlant la nature, l’Homme et la matière.

L’artiste vous invite à la rêverie à travers une expérience sensorielle unique durant laquelle le temps semble se figer. Les créations de Bijoy Jain cherchent à créer une connexion entre l’homme et la nature, et à laisser libre court aux émotions.

L’exposition est complétée, tout au long du parcours, par les œuvres de la céramiste Alev Ebüzziya Siesbye. Elles apportent une touche de sensibilité qui complète à merveille le travail de Bijoy Jain, en proposant des céramiques s’inspirant des plantes, de la nature et du mouvement.

Dès les premiers pas dans l’espace d’exposition, on se laisse emporter par les émotions et la douceur des lieux, comme une parenthèse dans nos vies tumultueuses.

Matthew Barney – Secondary

Dès le 8 juin 2024, et jusqu’au 8 septembre 2024, la Fondation Cartier pour l’art contemporain va accueillir l’exposition de Matthew Barney, Secondary. Pour l’occasion, nous célébrons la longue collaboration entre la Fondation et l’artiste américain, qui a débuté il y a déjà 30 ans, avec la coproduction de son premier film, Cremaster 4.

Dans cette exposition étonnante, on retrouve 5 vidéos, se déroulant toutes sur un terrain de football américain. Pendant 1 heure, 11 performeurs passent à l’action, dont l’artiste lui-même, ainsi que de nombreux danseurs aux corps vieillissants. L’intrigue s’articule autour d’un incident survenu en 1978, lors d’un match de foot professionnel, causant la paralysie de Darryl Stingley.

Secondary retranscrit l’image que l’on a de la violence dans le sport, et toute la culture qui lui est associée, à travers une exposition poignante.

Véritable acteur incontournable de l’art contemporain en France, la Fondation Cartier vous ouvre ses portes tous les jours de 11 h à 20 h (sauf le lundi). Venez y découvrir les œuvres d’artistes internationaux et vous imprégnez de la magie des lieux.