image
no results

Paris 13ème : les visites à ne pas manquer

Vous avez prévu de séjourner à Paris 13 pendant quelques jours ? Après avoir visité les grands classiques de la capitale française, comme la tour Eiffel ou l’arc de Triomphe, prenez le temps de visiter le 13ème arrondissement en suivant nos conseils et recommandations.

Visiter la Manufacture des Gobelins à Paris 13

C’est en 1602 que les prémices de la Manufacture royale des Gobelins ont vus le jour, dans le but de limiter au maximum les importations de tapisseries et de tapis. La cour royale d’Henri IV peut alors désormais se fournir auprès des teinturiers des ateliers de tapisserie du 13ème arrondissement de Paris pour décorer les palais et monuments.

Plus tard, viennent s’y ajouter d’autres artisans, comme des orfèvres, des peintres et des ébénistes, pour pouvoir meubler intégralement les maisons royales et offrir de jolis cadeaux diplomatiques.

De nos jours, la manufacture nationale des Gobelins est toujours en activité, et la plupart des édifices publics sont décorés par des tapisseries et le mobilier national provenant des ateliers du 42, avenue des Gobelins.

Il est également possible de visiter les lieux, afin de découvrir les anciens ateliers et l’histoire des lieux, et profiter des différentes expositions temporaires.

 

Visiter la Bibliothèque François Mitterrand

Lieu de diffusion du savoir, la bibliothèque François Mitterrand fait partie de la Bibliothèque nationale de France (BnF), aux côtés d’autres sites, comme Richelieu, Opéra et Arsenal. L’établissement recense pas moins de 40 millions de documents, allant du livre à la revue, en passant par la partition, l’estampe ou la photographie. Mais on y retrouve aussi une large collection de monnaies, de costumes de théâtre, mais encore de manuscrits et de médailles.

Le visiteur est alors libre de visiter les lieux et profiter des différentes salles de lecture. La bibliothèque François Mitterrand propose également de nombreuses manifestations culturelles, telles que des conférences, des projections ou des colloques. Autant d’événements auxquels vous pouvez participer, sur réservation. Par ailleurs, de nombreuses expositions sont également organisées, afin de mettre à l’honneur le travail de grands noms de la littérature, ou pour aborder plus en profondeur une thématique précise.

 

Se balader à la Butte aux Cailles à Paris 13

Le 13e arrondissement de Paris est connu pour son quartier chinois, son street art et sa cité florale, mais c’est aussi dans ce coin de la capitale que l’on retrouve le cadre paisible de la Butte aux Cailles. Avec son atmosphère de petit village, cette petite butte bucolique est idéale pour une visite parisienne insolite.

Les ruelles pavées du quartier

Pour vous imprégner complètement de l’ambiance atypique de ce quartier-village, promenez-vous sur les 3 rues charmantes de la butte : la rue Alphand, le passage Sigaud et le passage Barrault. Ces rues pavées sont longées par de jolies maisonnettes et des pavillons, et vous offrent un cadre complètement dépaysant en plein cœur du 13ème arrondissement de Paris.

La Petite Alsace

Contrairement à ce que laisse penser le nom de ce quartier de la Butte aux Cailles, la Petite Alsace n’avait, initialement, rien de bucolique. Cette ancienne cité ouvrière, datant du début du XXe siècle, abritait les ouvriers du quartier. Aujourd’hui, les petites maisons à colombage font le charme des lieux, et forment comme une cité-jardin.

La villa Daviel

Face à la Petite Alsace, la villa Daviel n’est pas une maison, mais une rue charmante qui attire chaque année de nombreux touristes. La ruelle pavée séduit par son atmosphère paisible. Les petites maisons tranquilles et les jolis espaces de verdure font tout le charme de cette rue insolite de Paris.

Les bonnes adresses de la Butte aux Cailles

Si vous êtes un épicurien, vous serez ravi de découvrir les bonnes adresses de la Butte aux Cailles. Pour déjeuner ou dîner, le restaurant Chez Gladines est un incontournable, et vous fera découvrir la cuisine basque.

Le soir venu, venez vivre l’ambiance festive du Merle Moqueur, un bar coloré et animé qui propose des soirées aux musiques variées.

Enfin, pour une pause gourmande et paisible, rendez-vous à l’Oisive Thé. Vous pourrez y déguster un bon petit thé et des pâtisseries, confortablement installé sur la terrasse, ou vous régaler avec le brunch.

La piscine de la Butte aux Cailles

Classée monument historique, la piscine de la Butte aux Cailles affiche un style art-déco et une voûte de 17 mètres qui font toute la beauté et l’unicité des lieux. Vous pourrez alors vous baigner et nager à votre convenance, et même profiter du bassin extérieur, une exception dans Paris !

 

L’hôtel B55, au cœur du 13ème arrondissement de Paris

Pour profiter pleinement du quartier et des nombreuses visites qu’il suggère, l’hôtel B55 Wine & Spa est idéalement situé entre la Butte aux Cailles et le parc Montsouris, dans Paris 13ème arrondissement.

Placé sous le thème du vin, cet hôtel 4 étoiles vous offre un confort optimal pour profiter pleinement de votre séjour parisien. Vous résiderez alors dans une chambre spacieuse et confortable, entièrement équipée pour vous assurer un repos de qualité. Et pour parfaire votre expérience, le B55 met à votre disposition un espace bien-être, avec piscine intérieure chauffée et sauna. De quoi vous relaxer entre deux visites, et refaire le plein d’énergie.

 

Au sud-est de Paris, non loin des plus grands monuments de la capitale, le 13ème arrondissement est un quartier paisible où de nombreuses visites rythment les séjours des vacanciers. Profitez alors de l’emplacement idéal de l’hôtel 4 étoiles B55 pour profiter pleinement de l’arrondissement.