image
no results

Retour sur le Nouvel An chinois de 2024

Comme chaque année, le Nouvel An chinois a été largement célébré à Paris. Du 8 au 25 février 2024, les festivités ont permis aux nombreux visiteurs de plonger dans la culture chinoise, à travers des spectacles, des expositions, et le célèbre défilé coloré. Redécouvrons tous les événements qui ont marqué le Nouvel An chinois 2024 à Paris, et comment nous avons célébré l’entrée dans l’année du Dragon de bois.

Les défilés du Nouvel An lunaire

Selon le calendrier chinois, la nouvelle année débute à la deuxième nouvelle lune après le solstice d’hiver. On parle alors de Nouvel An lunaire, ou de Nouvel An chinois. Au Viêt-Nam, cette célébration tombe le même jour, et s’appelle la fête du Têt. Pour respecter la tradition chinoise, cette fête commence toujours par un défilé. 

Le traditionnel défilé du Nouvel An chinois du 13e arrondissement de Paris

Pour clore l’année du Lapin d’eau et débuter dignement l’année du Dragon de bois, le 13ème arrondissement de Paris a organisé son célèbre défilé festif. Le dimanche 18 février 2024, les participants ont ainsi enfilé leurs costumes traditionnels, et ont défilé au rythme de la musique chinoise. La danse du dragon, si chère à la fête traditionnelle du Nouvel An lunaire, a donc eu lieu entre l’avenue de Choisy, la porte de Choisy et l’avenue d’Ivry.

De nombreuses associations ont célébré l’événement dans la bonne humeur, faisant découvrir aux milliers de spectateurs le folklore chinois.

Le défilé du Nouvel An lunaire du Faubourg Saint-Honoré

Quelques jours avant le traditionnel défilé de Paris 13, le Comité du Faubourg Saint-Honoré avait ouvert les festivités avec un défilé du Nouvel An chinois haut en couleurs. Le 13 février 2024, les visiteurs se sont réunis à l’angle du Faubourg Saint-Honoré et de la rue Royale, dans le 8ème arrondissement, pour assister au fameux défilé magique. Durant cette journée exceptionnelle, les associations parisiennes ont mis en scène la danse du lion, des dragons, et bien sûr, les traditionnelles lanternes. 

Les animations du Jour de l’An chinois 2024

Pour célébrer la nouvelle année, de belles animations ont été organisées dans toute la capitale. Retenons 2 événements marquants de ces deux semaines de fête.

Le marché de la Bastille

L’année du Dragon de bois a largement été célébrée le samedi 17 février, au marché de la Bastille, dans le 1er arrondissement de Paris. De 12 h à 21 h, de nombreuses animations ont permis aux Parisiens et aux touristes de vivre cet instant de fête selon la tradition chinoise

Au programme : atelier de confection de lanternes, performances artistiques (démonstration de danses traditionnelles, arts martiaux…), ateliers de calligraphie et de peinture chinoise…

Et pour s’initier à la gastronomie chinoise, pas moins de 40 stands de food asiatique étaient installés et proposaient des petits plats traditionnels.

Les festivités du musée Guimet

Le musée national des arts asiatiques ne manquait pas au rendez-vous pour accueillir la nouvelle année placée sous le signe du Dragon de bois. Pour célébrer cette fête incontournable, le musée Guimet a donc proposé une vaste programmation à base de danse du lion, de projections de courts-métrages, de rencontres, ou encore d’ateliers. Durant tout le week-end du 9, 10 et 11 février, ainsi que le mercredi 21 février 2024, la façade du musée arborait également un sublime mapping féérique.

Se régaler avec les spécialités asiatiques pour le Nouvel An chinois 2024

Pour fêter dignement le Nouvel An chinois et s’imprégner complètement de la culture chinoise, rien ne vaut une délicieuse cuisine aux saveurs asiatiques.

Les meilleurs restaurants chinois de Paris

Pour découvrir une nouvelle culture, goûter les traditions culinaires est incontournable. La gastronomie chinoise compte de nombreuses spécialités, plus ou moins connues, comme les nouilles de la longévité (plus la nouille est longue, plus l’année s’annonce belle), le Lok Ba Go (gâteau de radis), les dumplings, ou encore le Bánh chưng. Alors, pour vous envoler jusqu’en Chine en une bouchée, voici quelques adresses des meilleurs restaurants asiatiques de Paris :

  • Le Mirama (Paris 5) ;
  • Les Pâtes Vivantes (Paris 9) ;
  • La Pâtisserie de Choisy (Paris 13) ;
  • Gros Bao (Paris 10) ;
  • Le Tse Yang (Paris 16) ;
  • Le Panda Panda (Paris 10)…

Si vous voulez découvrir la cuisine chinoise plus raffinée, il vous faudra vous rendre dans un restaurant gastronomique chinois. Nous vous conseillons le restaurant gastronomique Lili, qui proposait d’ailleurs un menu spécial Nouvel An chinois. Vous pouvez également vous rendre au Shrangi-La ou au Bauhinia, deux adresses incontournables de la cuisine asiatique à Paris.

Le food market de Belleville

Si vous aimez la street food, vous connaissez forcément le Food Market de Belleville, dans le 20e arrondissement de Paris. Si on y trouve toujours les meilleurs plats à déguster sur le pouce, on y célèbre aussi de nombreux événements, comme l’arrivée du Beaujolais Nouveau. En toute logique, le Nouvel An lunaire y a été dignement célébré, le 15 février 2024. La communauté asiatique a alors pu faire découvrir ses traditions culinaires, pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Chaque année, Paris célèbre le Nouvel An chinois avec beaucoup de ferveur. C’est là l’occasion de découvrir la culture asiatique, et de vivre un moment unique de convivialité et de bonne humeur.