Halloween approche, mais connaissez-vous sa signification ?
En France, la fête d’Halloween a mis du temps à se développer. Mais aujourd’hui, la soirée du 31 octobre est un véritable instant festif, où chacun y va de son costume effrayant et des bonbons à foison. Mais connaissez-vous les origines et la signification d’Halloween ? Retraçons l’histoire de cette fête macabre et découvrons les événements incontournables à Paris à cette occasion.
Les origines d’Halloween : une fête millénaire
La fête d’Halloween a mis beaucoup de temps à être adoptée en France. Et pourtant, c’est un événement millénaire qui trouve des origines celtiques.
Des racines celtiques : la fête de Samain
La fête d’Halloween trouve ses origines dans l’ancienne Irlande, et plus précisément dans la fête religieuse celtique de Samain (ou Samhain). Cet événement marquait la fin des récoltes, et le début de l’hiver. Les Celtes pensaient alors que durant la nuit du 31 octobre au 1er novembre, le monde des morts et celui des vivants étaient plus proches que jamais. Ils imaginaient alors que l’esprit des défunts venait hanter les vivants, et pour faire fuir les mauvais esprits, ils avaient pris l’habitude de se déguiser avec des costumes effrayants.
Une fête celtique aujourd’hui christianisée
Le terme “Halloween” viendrait de l’expression “All Hallows’Eve”, que l’on peut traduire par “la veille de la Toussaint“. On comprend donc qu’avec le temps, la tradition de la fête de Samain a fusionné avec celle de la fête chrétienne dédiée aux saints.
En effet, au VIIIe siècle, l’Église catholique avait pour projet d’éradiquer toutes les pratiques païennes, comme celle de la Samain. Elle a donc décidé de faire coïncider la tradition celtique avec la Toussaint, afin de christianiser la célébration païenne.
Aujourd’hui, Samain a donc partie une grande partie de sa connotation spirituelle, mais certaines traditions persistent, comme la croyance des esprits errants et les déguisements.
L’essor de la fête d’Halloween outre-Atlantique s’est produit au cours du XIXe siècle, lors de l’immigration massive des Irlandais aux États-Unis. Elle arrivera bien plus tardivement en Europe, sous une forme beaucoup plus moderne, et largement influencée par la culture populaire américaine.
La signification des symboles d’Halloween
Certaines traditions irlandaises d’Halloween n’ont pas franchi les frontières, comme c’est le cas des feux de joie. D’autres ont pourtant voyagé à travers le monde, et chaque culture se les est appropriées.
La citrouille : le symbole emblématique
Le grand symbole d’Halloween est sans nul doute la célèbre citrouille sculptée, ou Jack-o’-lantern. Cette tradition est issue d’une légende irlandaise racontant qu’un certain Jack, condamné à errer entre l’enfer et le paradis, éclairait son chemin avec une lanterne creusée dans un navet. La tradition a subi quelques modifications aux États-Unis, où les citrouilles étaient alors bien plus abondantes que les navets.
Les déguisements et le “trick or treat”
Le déguisement effrayant, nous l’avons vu, provient des origines irlandaises de la fête de Samain. Elle perdure depuis à travers le monde entier, et de nombreux petits monstres se baladent alors de maison en maison chaque 31 octobre. Ils se rendent alors à la porte des gens pour demander “un bonbon ou un sort“, en référence aux vieilles pratiques des pauvres, qui demandaient de quoi manger en échange de prières pour les défunts.
Les fantômes et les esprits
Les esprits maléfiques, les créatures effrayantes et les fantômes font partie intégrante de la fête d’Halloween. Ils rappellent les croyances anciennes selon lesquelles les esprits des morts revenaient sur Terre pendant la nuit de Samain.
Pourquoi fête-t-on encore Halloween aujourd’hui ?
De nombreux pays anglo-saxons ont aujourd’hui adopté la tradition d’Halloween. Mais, bien qu’elle soit devenue une fête commerciale que beaucoup rejettent, elle continue pourtant de véhiculer des symboles profonds et des valeurs. Pour de nombreuses personnes, elle est l’occasion de célébrer la mort et de se reconnecter avec des croyances anciennes, le tout de façon ludique. Au-delà de la tradition, Halloween est aussi l’opportunité de vivre un instant de convivialité, notamment à travers la chasse aux bonbons et les soirées déguisées.
Mais Halloween ne séduit pas que les enfants en quête de nombreuses sucreries. La fête attire aussi la curiosité des adultes qui apprécient l’aspect festif et effrayant de l’événement.
Les événements incontournables à Paris pour Halloween 2024
Si vous êtes à Paris pour le 31 octobre 2024, voici un programme à ne pas manquer pour profiter de l’ambiance d’Halloween.
Le Manoir de Paris
Le Manoir de Paris est considéré comme la maison hantée la plus effrayante de Paris. Pour Halloween, les lieux s’assombrissent davantage pour offrir une expérience immersive où vous devrez braver vos peurs. Pour l’événement, des effets spéciaux, des décors terrifiants et des acteurs possédés assurent une belle montée d’adrénaline.
Disneyland Paris : les soirées Halloween
Comme chaque année, le parc d’attractions Disneyland Paris organise ses soirées d’Halloween. Petits et grands découvrent la parade des méchants de Disney, les décors lugubres et les spectacles inédits. Quoi de plus magique que de mêler la féerie et l’horreur pour un Halloween inoubliable ?
Soirées déguisées dans les bars et clubs parisiens
De plus en plus d’établissements se prennent au jeu d’Halloween. Pour le 31 octobre, plusieurs adresses vous assurent une soirée festive et effrayante. Choisissez votre déguisement le plus terrifiant, et rendez-vous au Rex Club, au Club Haussmann, à la Machine du Moulin Rouge, ou encore au Pavillon des Canaux, pour danser dans un décor venu des Enfers.
Halloween : une fête en pleine évolution
Alors que la fête de Samain, aux origines d’Halloween, été célébrée il y a des milliers d’années, la tradition n’a cessé d’évoluer. Si certaines croyances et pratiques perdurent, la fête a su se réinventer pour se populariser et séduire les publics de tout âge. En France, Halloween connaît un succès grandissant, et de nombreux événements sont désormais proposés, notamment à Paris.
Des soirées festives aux parcours d’horreur, Halloween est l’occasion de sortir de la routine du quotidien, de revêtir une nouvelle identité, et de plonger dans un univers aussi fascinant qu’effrayant. Pour certains, c’est aussi l’opportunité de retomber dans l’enfance pour quelques heures, en redécouvrant les plaisirs de la chasse aux bonbons et des déguisements.
Halloween, c’est l’occasion idéale pour découvrir Paris sous un autre jour. Profitez-en pour séjourner à l’hôtel B55, situé dans le 13e arrondissement, et vivre une expérience inoubliable dans un cadre chic et relaxant après vos soirées effrayantes.